Influencer le rendement du soja par la gestion du pH

Le maintien d’un niveau de pH adéquat assure la disponibilité des nutriments et maximise le rendement.

Pour le soja, le meilleur pH est 6. À des valeurs de pH faibles, des problèmes de toxicité de l’aluminium et du manganèse peuvent survenir, ce qui réduit le développement des racines et des plants.

Au Brésil, on a observé une augmentation du rendement du soja dans les sols chaulés en raison de l’augmentation du pH, de la réduction de la toxicité d’Al et de Mn, de l’augmentation de l’absorption de N, P, K et S et de l’apport en Ca et en Mg.

L’utilisation de chaux, pour augmenter le pH du sol, et de gypse pour améliorer la structure du sol et la saturation en calcium, aidera à augmenter le rendement. Le soufre ajouté par le gypse forme un complexe avec l’aluminium libre, ce qui réduit la toxicité pour les plants.

Une bonne structure du sol est essentielle au bon développement et à la bonne croissance des racines; le soja est sensible au compactage du sol.

La densité et l’espacement des plants ainsi que la rotation des cultures contribueront à augmenter le rendement du soja en raison de la diminution de l’incidence des maladies, des parasites et des mauvaises herbes.

La lutte contre les mauvaises herbes est essentielle pour assurer une bonne implantation des cultures; la lutte contre les parasites et les maladies minimise les dommages aux racines et à la zone foliaire.