Gestion du Jaunissement du Soja après l’Utilisation d’Herbicides

Le jaunissement observé dans le soja RR (Roundup Ready) après l’application du glyphosate peut être associé à une carence momentanée en manganèse (Mn). Cette carence est l’un des problèmes nutritionnels les plus courants dans les champs de soja RR.

Elle est courante et peut survenir sans présenter de symptômes visibles, et même réduire le rendement des cultures.

Les chercheurs ont analysé la relation entre l’utilisation de certains herbicides et la diminution de la disponibilité et de l’absorption du manganèse dans les cultures génétiquement modifiées. Certaines études ont fait ressortir des changements dans la population de microorganismes responsables de l’apport de manganèse aux plants. Pendant une certaine période, le plant ne pouvait pas absorber le manganèse, même s’il est abondant dans le sol.

Plus le taux de glyphosate est élevé, plus le taux d’absorption du manganèse est faible.

Nombre d’organismes responsables de la réduction et de l’oxydation du manganèse dans la rhizosphère, trois semaines après l’application du glyphosate sur le soja RR.

L’application de 3 l/ha de YaraVita Glytrel MnP mélangé en cuve avec du glyphosate a permis d’augmenter le rendement des semences de 18 % comparativement au groupe témoin non traité. Deux applications de 3 l/ha YaraVita Glytrel MnP, la première mélangée en cuve avec le glyphosate et la deuxième appliquée 14 jours plus tard ont donné une augmentation de 19,1 % du rendement des graines par rapport au groupe témoin. Le YaraVita Glytrel MnP appliqué comme mélange en cuve était sans danger pour la récolte et n’a pas affecté la capacité du glyphosate à contrôler les mauvaises herbes sur le site.