Augmenter la Teneur en Protéines du Soja

Une nutrition équilibrée des cultures peut vous aider à gérer la teneur en protéines du soja.

Le potassium est requis pour la synthèse des protéines dans les plants. Sa carence entraîne une réduction de la synthèse des protéines et l’accumulation de composés azotés sous forme d’acides aminés solubles, d’amides et de nitrate. Les recherches indiquent qu’en plus d’activer le nitrate réductase, le potassium est également important pour cette synthèse enzymatique.

Diverses réactions liées à l’utilisation de l’énergie, à la synthèse de l’amidon, à la métabolisation de l’azote et au besoin de respiration des enzymes. Le potassium est le seul cation monovalent disponible naturellement en quantité suffisante, avec des propriétés chimiques appropriées pour satisfaire au besoin de la majorité des activations d’enzymes par les cations monovalents.

Le phosphore est important pour obtenir une récolte de qualité, comme le montrent ces expériences au Pakistan. Il améliore le taux de photosynthèse, le transfert d’énergie, l’activité enzymatique, le développement des racines, le mouvement et l’absorption d’autres nutriments, la production de nœuds et, par conséquent, la fixation de l’azote, la croissance et la maturation, le nombre de graines, leur taille et leur germination. Avec le potassium, il peut réduire les dommages causés par plusieurs maladies végétales.

 

De plus, des études scientifiques montrent que les graines contenant du molybdène et du cobalt montraient une augmentation de leur teneur moyenne des grains de soja. Des taux de Mn plus élevés augmentent également la teneur en protéines des graines.