Synthèse Nutritionnelle de la Pomme

La plupart des nutriments sont stockés et conservés comme réserves dans les bourgeons, les écorces et les racines de l’arbre. Ils sont ensuite mobilisés de nouveau après l’hiver pour alimenter la croissance des feuilles, la floraison des fleurs, la formation des fruits et la croissance.

De plus, une partie importante des nutriments consommés par l’arbre est recyclée par l’entremise du sol à la suite de l’élagage annuel, de l’éclaircissement des fruits et de la chute des feuilles.

Macronutriments

 

Le calcium, le potassium et l’azote sont les macronutriments les plus importants nécessaires dans les vergers productifs. De grandes quantités de calcium sont nécessaires dans l’arbre pour favoriser une croissance saine. Même si seulement une petite proportion de tout le calcium se retrouve dans les fruits, cette faible concentration est essentielle et importante afin de minimiser les problèmes de qualité d’entreposage.

Une proportion importante d’azote est utilisée au début de la saison pour fournir une bonne croissance végétative des feuilles, des fleurs et la nouaison. Une quantité excessive d’azote appliqué ultérieurement peut nuire à la qualité des fruits. Par conséquent, il est courant d’appliquer de l’azote à deux étapes principales de la croissance. Tout d’abord à l’automne après la récolte, pour stimuler les réserves dans l’arbre, qui peuvent ensuite être remobilisées pour appuyer la floraison, la nouaison et le développement précoce des feuilles au début du printemps. Ensuite, au printemps à la floraison, pour favoriser le développement des fruits et des feuilles à la fin du printemps et pendant l’été.

L’absorption maximale du potassium se produit plus tard que celle de l’azote, ce qui est un facteur clé sur le plan du rendement, mais qui influence grandement sur le goût sucré des fruits également. Des niveaux relativement faibles de phosphore sont nécessaires. Le phosphore est particulièrement important pendant les périodes de nouvelle croissance des tissus végétaux, par exemple lorsque de nouvelles racines et fleurs sont formées et pendant la division cellulaire dans les jeunes fruits en développement.

Le magnésium est important pour une bonne croissance, mais à des niveaux relativement faibles. Il joue un rôle essentiel pour la croissance des feuilles et la bonne floraison avec un minimum de coulure.

Micronutriments

Bien que des concentrations beaucoup plus faibles de micronutriments soient nécessaires pour une bonne croissance, le bore, le cuivre, le manganèse et le zinc sont des éléments clés dans les pommes.

Le bore et le zinc jouent un rôle essentiel dans le développement des bourgeons, la floraison et la nouaison, et sont les micronutriments les plus largement appliqués.