Amélioration de la Coloration des Pommes

La couleur de la pelure de la pomme est une qualité très attrayante pour les consommateurs. Par conséquent, les producteurs cherchent généralement à améliorer la coloration des fruits. La nutrition des cultures peut aider à réaliser l’apparence désirée.

Nutrition des cultures et coloration des pommes

Une surutilisation ou une application tardive d’azote réduisent la coloration rouge des pommes rouges. Il a été démontré que l’application foliaire d’un engrais contenant du phosphore, du calcium et du magnésium améliore la couleur de pelure rouge et augmente la concentration de flavonoïdes dans les pommes Fuji.

Azote

Une surutilisation ou une application tardive d’azote réduisent la coloration rouge des pommes rouges. Cela peut être avantageux dans les pommes vertes, en améliorant la verdure et en minimisant les couleurs rouges.

Phosphore

Des essais en Afrique du Sud démontrent que le phosphore a un effet positif sur la coloration des fruits. Il le fait en augmentant la production d’une enzyme impliquée dans la production d’anthocyanine, l’un des principaux composés des fruits qui déterminent leur couleur rouge. La source de phosphore et le moment de son application sont importants. Le phosphate foliaire est très efficace après la floraison et au mûrissement précoce là où il est nécessaire d’améliorer la coloration des fruits.

Paliyath et coll. (2002) ont étudié l’effet de la supplémentation en phosphore foliaire et au sol sur la qualité des pommes après la récolte (Malus domestica Borkh « McIntosh » et « Red Delicious ») et ont constaté que la fertilisation au phosphore augmentait le pourcentage de pelure rouge sur les deux variétés au moment de la récolte.

Ils ont également constaté que les fruits des côtés vaporisés des arbres soumis à des traitements foliaires au phosphore, au magnésium ou au phosphore et au calcium, de la floraison jusqu’à une semaine avant la récolte commerciale, avaient une couleur rouge plus marquée par rapport à ceux du côté non vaporisé.

Potassium

Le potassium augmente également la teneur en anthocyanine dans les pommes, ce qui améliore la coloration des fruits. Cependant, l’approvisionnement doit être en équilibre avec d’autres ions métalliques, en particulier le calcium, car l’absorption préférentielle du potassium par rapport au calcium peut donner lieu à des problèmes de qualité comme la fossette amère.

Zinc et manganèse

Le zinc aide à améliorer la couleur des pommes, tandis que le manganèse aide à améliorer la couleur de fond verte des pommes.

Magnésium

Le magnésium appliqué au sol améliore la couleur des fruits rouges en grande partie grâce à la production accrue de glucides, qui sont le bloc de construction des pigments rouges.