Gestion de la Teneur en Huile du Canola

La teneur en huile d’une culture de canola dépend des graines par cosse, des cosses par plante et de plantes par zone. Afin d’obtenir une culture de bonne qualité avec la teneur en huile souhaitée, l’activité photosynthétique doit être maximisée.

L’azote influence à la fois le rendement et la teneur en huile

L’azote joue un rôle crucial : il est présent dans la chlorophylle, les chromosomes et les enzymes. Il est un composant d’innombrables composés, ce qui explique son rôle central dans la croissance et le développement. Toute carence précoce en azote inhibe la croissance et réduit le rendement en raison d’indices de feuilles faibles et d’une durée de végétation réduite.

FR - effect of N on canola yield and oil content.png

La carence en azote réduira non seulement le rendement final, mais aussi la teneur en protéines de la plante. Inversement, un excès d’azote donne lieu à une réduction de la qualité : une faible teneur en huile et une teneur accrue en glucosinolate, surtout si le soufre n’est pas limité.

FR - effect of N on canola oil and protein content.png

L’activité photosynthétique est la source de croissance des plantes en raison de l’assimilation de CO2 et de la saisie de l’énergie solaire. Comparativement au traitement témoin sans azote supplémentaire, la photosynthèse d’une parcelle fertilisée est partiellement plus élevée et dure plus longtemps, ce qui lui donne plus de temps pour produire un bon rendement.