Maintenir un couvert de feuille verte pour le blé

La clé pour obtenir un rendement élevé de blé, une fois la structure du couvert foliaire établie, est de maintenir la surface verte jusqu’à la période finale de remplissage du grain, en captant le plus de lumière incidente possible et en la convertissant en rendement.

L’azote, le magnésium et le soufre sont particulièrement importants dans le maintien d’un feuillage vert. La chlorophylle est une protéine riche en azote et en magnésium qui donne au plant sa couleur verte et qui est au centre d’une photosynthèse efficace. Le soufre est une composante importante de toutes les protéines et est toujours nécessaire avec l’azote pour la synthèse des protéines.

Nutrition des cultures et couvert de feuilles vertes du blé

FR - correlaction wheat leaf chlorophyll and n-tester measument.png
FR - correlation wheat leaf N and n-tester measurements.png

L’azote, le potassium et le magnésium sont particulièrement importants pour le maintien d’un feuillage vert. La chlorophylle est une protéine riche en azote et en magnésium qui donne au plant sa couleur verte et qui est au centre d’une photosynthèse efficace. La relation entre la teneur en chlorophylle des feuilles et l’azote est bien éprouvée avec plus de chlorophylle à mesure que le pourcentage d’azote augmente.

Le magnésium est le composant central de la chlorophylle lié à quatre molécules d’azote. Le niveau de magnésium est donc également important pour le maintien d’un feuillage vert.

En plus de la verdure du couvert, il est important de s’assurer que la structure et l’architecture sont maintenues, ce qui améliore davantage l’efficacité de la récolte à capter la lumière et à la convertir en rendement.
Le potassium joue un rôle très important dans le maintien de la fermeté et de la solidité des cellules ainsi que dans le mouvement des nutriments dans le plant.

Une quantité insuffisante de potassium peut entraîner un flétrissement prématuré et un couvert versé. La carence en potassium dans la paille la rend plus fragile, ce qui augmente le risque de verse, ce qui réduit considérablement le rendement et la qualité. La demande en potassium est plus élevée que tout autre nutriment, la majorité étant absorbée au printemps.