Augmentation du poids spécifique du blé

Le poids spécifique du grain est une mesure de la densité du grain. Le poids spécifique est principalement un trait génétique des variétés, mais une mauvaise nutrition des cultures et une mauvaise application peuvent réduire le poids spécifique.

Le poids spécifique du grain est mesuré en kg/hectolitres et est une indication de la densité du grain. Dans de nombreux marchés, les grains de blé doivent avoir un poids spécifique minimal. Par exemple, certains meuniers exigent un minimum de 76 kg/hl, tandis que certains producteurs d’aliments pour animaux exigent une valeur minimale de 72 kg/hl. Le poids spécifique est principalement un trait génétique des variétés, mais une mauvaise nutrition des cultures et une mauvaise application peuvent réduire le poids spécifique.

L’azote influe sur le poids spécifique des grains

L’azote utilisé à des niveaux supérieurs au niveau optimal peut causer la verse d’une culture, ce qui entraîne la germination des grains dans l’épi et, par conséquent, un poids spécifique moins élevé.

FR - effect of applied N on wheat grain protein.png

Des applications variables d’azote avec un taux optimal sur tout le champ peuvent être utilisées pour créer une récolte plus homogène.

Le potassium réduit le risque de verse des cultures

Le potassium augmente l’épaisseur et la résistance de la paille de blé et, par conséquent, sa résistance à la verse. L’application de potassium au printemps assure une bonne structure de couvert qui est moins sujet à la verse.

FR - effect of K on lodging in winter wheat.png